Courteline est un fin observateur de la vie. Il propose à travers ses saynètes, des tranches de vie réalistes, souvent cruelles. Mais rares sont les personnages de Courteline qui sont totalement antipathiques.
M. Badin se fiche éperdument de son travail, il n' a pas la tête de l'emploie et se fait sévèrement tenser pour ses retards injustifiés.
Un mari lâche, craintif et sanguin entre dans une humeur noire en apprenant que sa femme s'est fait courtisée par un militaire !
Un couple se dispute continuellement depuis 5 ans. Trielle tente de remettre de l'ordre en coupant les cordons de la bourse à Valentine !
Boubouroche apprend par son voisin de palier qu'il est cocu depuis 8 ans ! Furieux, il court chez lui démasquer le coupable qu'il découvre caché dans un bahut. Adèle refuse d'admettre la tromperie et joue avec la naïveté de Boubouroche.
Suite à un déménagement, La Brige doit un trimestre à son propriétaire. Voulant saisir ses meubles, il invoque la grossesse d'Hortense pour ne rien payer.
Théodore rentre chez son père après avoir passablement bu. Il réveille tout l'immeuble en cherchant des allumettes pour s'éclairer.
M.Ledain est victime d'un canular visant à lui soutirer de l'argent à travers un faux accident de fiacre.
Sans le vouloir, des Rillettes est pris à parti par le couple des Boulingrin au cours d'une violente scène de ménage.
Un commissaire expéditif et ronchon essaie de se débarasser des affaires qui ne l'intéressent pas, jusqu'à ce qu'il ait affaire à un fou qui le menace.
Pour protester contre l’Exposition universelle, La Brige commet un outrage à la pudeur répréhensible.
Le célèbre comédien Rapéteaux clame ses frasques théâtrales à ses amis.