Les pièces d'Alfred de Musset appartiennent au mouvement romantique. Les personnages sont souvent accaparés par des sentiments amoureux intenses auxquels la morale fait obstacle et dans lesquels ils se débattent corps et âme.
Fortunio 3ème clerc de notaire est follement épris de Jacqueline, la femme de maître André. Fortunio est pris dans les filets de Jacqueline pour masquer la véritable identité de son amant Clavaroche. Fortunio n'est autre que l'amoureux transit qui tient la chandelle...
Octave, cousin du juge Claudio, joue le rôle d'entremetteur pour son ami Cœlio auprès de la belle Marianne épouse du juge. Marianne va tomber amoureuse d'Octave, personnage libre et heureux qui prend plaisir à donner un coup de main à son ami Cœlio.
Perdican qui a terminé ses études retrouve sa bien aimée cousine Camille qui sors du couvent. Tous deux sont amoureux l'un de l'autre mais l'éducation religieuse dogmatique de la jeune fille vient s'opposer à leur union. Perdican se heurtant à l’orgueil de Camille décide de séduire Rosette...
Lorenzo décide d'assassiner son cousin Alexandre de Médicis pour arrêter les turpitudes de la cours qui le révulsent. Lorenzaccio se fait justicier et bras vengeur des familles meurtries et déshonorées de Florence par Alexandre de Médicis au péril de sa vie.