Molière est l'auteur français le plus joué. Il sait grossir à l'extrême les défauts des hommes et en dresser un portrait peu flatteur afin de les tourner en ridicule. Il était fin observateurs des hommes et de leurs travers et en a écrit 34 pièces de théâtre.
Alceste est un être atrabilaire, en quête d'absolu qui ne supporte pas toutes les niaiseries de la cours et tous les faux-semblants. Cependant il est amoureux de Célimène qui elle a la langue bien pendue et s'amuse avec les courtisans. Il est donc pris dans ses propres contradictions et est en proie à de violentes colères dont le sujet est l'hypocrisie de ses semblables.
Argan est hypocondriaque : il se croit atteint de 1000 maladies et dépenses des sommes folles dans la médecine pour ce voir soigner d'un mal qu'il n'a pas. Son jugement est complètement faussé par son mal si bien qu'il veut marier sa fille a un médecin. Ce fut la dernière pièce de Molière.
Harpagon voue un culte sans pareil à l'argent et à sa mallette. Il tient à marier ses enfants avec de riches notables et non avec des gens de basse condition. Une telle dévotion pour l'argent relève de la maladie et provoque les stratagèmes de ses enfants pour faire des mariages d'amour.
Trissotin, sot de grande envergure pédant et imbu de lui-même, travaille à apprendre la poésie aux trois femmes de la famille : Philaminte, Armande et Bélise. Faux érudit il est plus attaché à l'argent qu'à la littérature et ne dit que des âneries. Cette dévotion idiote pour la littérature va jusqu'à la promesse du mariage d'Henriette avec Trissotin!
Orgon est en admiration béate devant les préchi précha du Tartuffe qui se fait passer pour un parangon de vertu et de loyauté. Ainsi le faux dévot hypocrite se voit promettre la main de Marianne, fille d'Orgon...
Réflexion sociale sur l'amour. Arnolphe décide de se marier avec sa jeune pupille qu'il cloitre : Agnès malgré une différence d'âge conséquente et les élans de celle-ci pour le jeune Horace. Le ridicule d'Arnolphe vient de sa peur irréductible d'être cocufié!
George Dandin est victime d'un mariage raté avec madame de Sotenville. Celle-ci se laisse ouvertement courtiser par Clitandre avec la complicité de Lubin. Dépité monsieur Dandin se plaint à ses beaux-parents qui le renvoient dans son prés carré. Le mariage arrangé de Dandin est un fiasco.
M. Jourdain décide de mettre tout son bien dans l'apprentissage des gens du monde pour devenir gentilhomme. Il apprend pour se faire le maniement des armes, et de la langue et l'apparat quitte à sombrer dans le ridicule!