L’œuvre de Schmitt est traduite dans une quarantaine de langues. De culture philosophique il est sans cesse à la recherche de nouveaux modes d’expression. A l’écriture fluide et directe, il met sa plume au service de thèmes intemporels comme la foi ou la quête du bonheur.
Diderot, le bourreau des coeurs, succombe aux charmes d'une croqueuse d'hommes : Mme de Therbouche, tout en essayant d'écrire un article pour l' Encyclopédie sur la Morale.
Parabole sur le monde impitoyable de la finance. Joe est le roi de la bourse, froid est dénué de tout sentiment humain, l'appât de l'argent conduit à son paroxysme est son seul crédo. Petit à petit Joe s'humanise et découvre la relation à l'autre.
Questionnement sur ce qu'est l'amour, l'intimité du couple, la passion au cours de l'interview d'un écrivain misanthrope. Hélène fut l'amante et la femme de l'un et l'autre protagoniste. La discussion tourne au pugilat.
Complicité et jalousies entre Yvonne Printemps et Sacha Guitry à la ville comme à la scène. Guitry compose pour sa femme des pièces au rayonnement international.
Juste avant d'entrer en scène dans le rôle d'Alceste, un comédien discute avec le fantôme du personnage qui lui donne des conseils pour jouer le rôle.
Un homme feint l'amnésie à la suite d'une violente dispute avec sa femme. A la sortie de l'hôpital les souvenirs semblent lui revenir peu à peu et le couple réapprend à s'aimer malgré les doutes et la jalousie de 15 ans de mariage.
Fresque dérangeante sur la mort. L'Hôtel des deux mondes est le passage obligé des accidentés et des suicidés qui sont entre la vie et la mort. De là certains sont sauvés et redescendent sur terre, d'autres moins chanceux sont hapés par la mort. La pièce fut nommée sept fois dans le cadre des prix de la Nuit des Molières 2000.
Pièce montrant tous les rouages du théâtre : l'auteur, le régisseur, l'acteur, le metteur en scène...Le protagoniste, Frédérick est un comédien avec une vraie conscience professionnelle, personnage extravagant, joueur, séducteur.
Le diable souffre, ses sbires tentent de lui redonner vie en cherchant à infliger plus de tourments aux hommes et font appel à 3 grands maux de la pensée : idéalisme, pragmatisme et psychologisme.
Un jeune homosexuel raconte sa vie et comment il a aimé la vie jusqu'au moment où il a contracté le Sida.
Freud dialogue avec un Inconnu sensé être la projection inconsciente de lui-même comme une auto-analyse. S'en suit un monologue sur l'existence de Dieu.
Le libertin Don Juan est convoqué par la Duchesse pour assister à son procès devant ses victimes : d'anciennes conquêtes amoureuses et le forcer à se marier à l'une d'elles.