GOGOL

Portrait de Nicolas Gogol

1809-1852

Thématique

La conduite archi obsessionnelle des personnages peut divertir. L'avantage de l'écriture gogolienne est sa grande humanité les êtres sont si fragiles qu'on ne peut que s'apitoyer et les plaindre : ils entraînent la compassion. Ainsi on peut voir aussi en Gogol un Molière qui aime les hommes et le beau. "Plus on se rapproche de la nature, mieux cela vaut (le Revizor act I sc 1)"

wikipédia

Pièces principales

Le Nez

Kovaliov se réveille un beau matin sans son nez. Très inquiet il cherche activement son nez sur son visage mais ne trouve toujours rien. Jusqu'au moment où il croise son né habillé en homme politique! Kovialov lui reproche son départ soudain mais le nez se moque de lui. Pour presser son retour Kovaliov alerte la police et pense en parler au médecin mais rien n y fait. C'est par hasard qu'un beau jour le nez revint par lui même sur le visage de Kovialov.

Le Manteau

Akaki AKAKIEVITCH est un fonctionnaire de petite envergure gauche et maladroit. Sa vie, réglée comme du papier à musique, va basculer le jour de l'achat d'un manteau neuf! La mort dans l'âme il devra renoncer à faire rapiécer son vieux manteau. Une fois acheté le nouveau manteau sera aussitôt volé à Akaki. C'est alors que sa vie s'effondre et que des sentiments d'oppression et d'humiliation surgissent au fur et à mesure qu'il essaie de retrouver le précieux manteau. Pour couronner le tout il est frappé de suite par une fièvre et meurt aussitôt!

Le journal d'un fou

Un fonctionnaire se met à avoir des hallucinations. Toutes ses idées se mélangent pêle-mêle dans sa tête et forment un cahot inextricable. Il rencontre un chien qui lui parle. Et il se met en tête par qu'elle magie cela a pu se produire. Peu à peu il se dispute avec la chienne sur son comportement! Ensuite le fonctionnaire se prend instantanément pour le roi d'Espagne. Son esprit le pousse dans un délire de mégalomanie politicienne internationale de haute volée.

le Portrait

Le peintre Tchartkov achète un tableau du portrait d'un vieillard. Ce portrait a un pouvoir étrange sur le peintre. Il se sent subjugué par son regard et va même jusqu'à lui prêter une vie réelle. En achetant ce tableau il va perdre le plaisir et le talent qu'il avait et ne peindra plus que pour l'argent renonçant à toute créativité. La belle peinture va le dégoûter au point de vouloir sa perte.(2eme partie) Un usurier démoniaque décide de se faire faire son portrait par un grand peintre. Le peintre est si habile qu'il rendra toute la malédiction de ce vieil homme. Dés lors tous les observateurs seront en proie à de violentes hallucinations.

la Perspective Nevski

Le peintre Piskariov s'éprend follement d'une femme qu'il a aperçu en rêve. Absorbé par son imaginaire il se coupe irrémédiablement du monde réel et sombre dans la folie meurtrière. Le lieutenant Pirov désire une femme déjà mariée. La Perspective Nevski serait-elle le carrefour des rencontres maudites ?

La nuit de Noël

Satan décide de jouer un mauvais tour à Vakoula le forgeron amoureux de la fille de Tchoub. Le Malin veut asservir le forgeron mais à force de courage Vakoula va réussir à prouver son amour à Oksana. Amoureuse de lui ils se marieront et auront des enfants.

La brouille des deux Ivan

Ivan IVANOVITCH et Ivan NIKIFOROVITCH sont deux voisins, des amis hors pairs et inséparables. Malheureusement pour un seul mot déplacé entre eux va naître une terrible dispute que personne ni même la Justice ne réussira a démêler. Les deux Ivan réussiront à se haïr viscéralement pour toujours.

Le terrain ensorcelé

Thomas raconte comment son grand-père a été confronté à des événements maléfiques dans son propre jardin. Des animaux surnaturels et une flore jusque là inconnue ont apeuré et hanté le terrain du vieil homme.

Une nuit de mai ou la noyée

Levko souhaite se marier avec Halia. Mais son coquin de père désapprouve le mariage car il convoite aussi la jeune fille. Seul le courage du jeune homme pourra défier l'immoralité du père et obtenir l'union. Pour se faire Levko lavera l'honneur de la fille d'un père abusif.

Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante

Vassilissa Kachporovna fait venir son neveu afin de lui transmettre l'héritage de ses terres. Pour récupérer l'acte de propriété elle le pousse à se marier avec la fille Grigoriévitch.

Une terrible vengeance

Danilo éprouve une haine farouche et réciproque envers son beau-père (le père de Catherine). Ce père est un méchant sorcier ayant pactisé avec le diable qui égorgera la mère de Catherine puis son mari puis son fils et enfin elle-même. A la fin de sa vie ce père monstrueux sera envoyé dans des abîmes pour être dévoré sans fin par la souffrance!

Vij

Vij compte l'histoire d'une troupe d'étudiants joyeux confrontés aux maléfices d'une terrible sorcière. Celle-ci cause des frayeurs parmi les étudiants en jetant des sortilèges sur de braves gens. Ces ingénieux sortilèges tuent d'innocentes victimes ou bien animent les objets de pouvoirs diaboliques et horribles.

Le Mariage

Kapilotadov décide de se marier par le biais d'une entremetteuse, malheureusement il va devoir affronter la concurrence pour faire valoir sa demande. La pièce soulève la question des choix ou des critères qui orientent l'acte du mariage ainsi que l'argent ou la dot qui vient asseoir un mariage.