TCHEKOV

Portrait d'Anton Tchékhov

1860-1904

Thématique

Dans le théâtre de Tchékhov l'argent a souvent un rôle déterminant dans l'action. Les personnages désargentés cherchent à faire une bonne affaire financière grâce à une alliance stratégique. (l'Ours, la demande en en mariage). L'argent est la boîte de Pandore, seule capable d''améliorer une réalité glauque et rude, enracinée dans la Russie prolétarienne du XIX ème siècle. Le style simple et sans fioriture du récit procure un élan de sincérité. Le drame de ses héros est souvent de ne pas pouvoir agir. "Nous ne sommes pas heureux et le bonheur n''existe pas, nous ne pouvons que le désirer (Les trois Soeurs, act I)". "Il trouvait à présent qu'il n'était pas bon d'être riche plutôt que pauvre" (Le cordonnier et la puissance des ténèbres).

wikipédia

Pièces principales

La demande en Mariage

Un jeune prétendant gauche et anxieux fait sa cour à Natalia Stepanovna pour en obtenir la main. Lomov va devoir faire preuve d'acharnement pour vaincre sa timidité maladive et conquérir le coeur de sa belle.

L'Ours

Un Monsieur, d'une grande brutalité, vient réclamer son argent à une veuve éplorée ... Peu à peu l'amour gagne du terrain et efface la dette!

Les méfaits du tabac

Ivan Ivanovitch Nioukhine fait un bilan sur le tard de sa vie à la fois gai et désenchanté. Encore plein de vigueur, il aurait rêvé d''une autre vie moins rangée. Le thème de son monologue porte intégralement sur sa propre personne et non sur le titre de la conférence! Témoignage vif et émouvant.

L'Oncle Vania

Rien ne va dans la maisonnée de l'Oncle Vania (Voïnitzki), personne n' accepte de vieillir ce qui suscite haines, rancoeurs, plaintes interminables rendant la vie insupportable pour chacun. Les personnages baignent dans une ambiance d'ennui profond et parfois morbide.

Le tragédien malgré lui

Mourachkine est surmené, à bout de nerf, il ne supporte plus sa propre vie écrasée par les responsabilités conjugales et professionnelles. Prêt à en finir, il cherche un dernier soutien auprès de son ami Tolkatchov.

Le chant du cygne

Svetlovidov, acteur expérimenté, raconte à un souffleur l'histoire de sa vie faite de rôles immenses au théâtre et d'une vie de célibat induite par sa profession.

La Mouette

Cette pièce parle des motivations et de l'inspiration qui poussent les auteurs de théâtre à écrire. Sont évoqués le talent, le succès ainsi que les préoccupations des hommes de théâtre comme Tchékhov lui-même. Portée autobiographique. Le dernier acte fini par le suicide de l'auteur Tréplev.

Ivanov

Le couple formé de Nicolas Alexéevitch Ivanov et Anna Pétrovna traverse une crise financière et sentimentale. Le quotidien d'Ivanov est fait d'ennui, de solitude et d'inactivité forcée. A 35 ans Ivanov est un homme anéanti, usé, dégoûté par le monde et qui n'a même plus la force de s'enfuir. Pas d'amour ou de désir.

Platonov

Platanov au comportement sans gêne et provocateur occupe le devant de la scène. Dans une ambiance électrique, les conversations tournent autour de l'argent et par quel moyen il peut être obtenu : le mariage, le vol, la mendicité, l''endettement et la prostitution.