Marivaux a donné son nom au marivaudage c'est à dire une attitude galante destinée à courtiser. Les pièces de Marivaux parlent d'amour et de séduction souvent en vue d'un mariage.
Silvia et Dorante souhaitent se marier. Pour la première rencontre ils décident donc de se déguiser : Silvia en sa servante et Dorante en son serviteur afin de sonder le coeur du prétendant pour connaître la pureté de ses sentiments sans le lui dire. Chacun est donc pris par surprise et se livre corps et âme à l'amour.
Silvia est amoureuse d'Arlequin mais celle-ci est aussi convoitée par le prince. Pour satisfaire tout le monde Flaminia se met à séduire Arlequin pour laisser le champ libre au prince qui va gagner du terrain dans le coeur de Silvia en se faisant passer pour un officier. Elle réussit et deux mariages se fairont!
Le désargenté Dorante, éperdument amoureux de la riche Araminte se fait engager chez elle comme intendant afin de la courtiser avec l'aide de son ancien serviteur Dubois qui attise sa curiosité par de fausses confidences. Araminte se prête au jeu de l'amour malgré la vive désaprobation de sa mère.