Georges Feydeau produit des pièces de vaudeville c'est-à-dire avec des quiproquos en cascade et de nombreux rebondissements qui provoquent l'hilarité générale. Il critique la vie étriquée de la bourgeoisie à travers une étude approfondie des caractères.
Toto est constipé et refusant sa purge cela va entraîner de nombreux déboires chez les bourgeois Follavoine et beaucoup de fil à retordre.
Fernand de Bois d'Enghien va se marier avec Viviane. Le fil à la patte est Lucette Gautier qui est son amante et à qui il n'a pas le courage d'annoncer la bonne nouvelle. Le maladroit Bouzin, interprété par Robert Hirsch, est lui aussi amoureux de Lucette Gautier.
La môme Crevette, une danseuse du Moulin Rouge, se voit forcée de se faire passer pour la femme du respectable chirurgien Petypon après avoir passé la nuit avec lui, elle fait intrusion dans sa vie privée avec beaucoup d'agilité et d'audace et passe pour une parisienne des plus chics...
Une grosse scène de ménage éclate entre le député Ventroux incarné par Jacques Charon et son excentrique femme à propos de son habillement trop osé qui risque de choquer son fils, le domestique ou pire, le riche industriel Hochepaix.
Justin, le domestique de Boriquet, se met à hypnotiser son maître pour lui faire faire les taches domestiques à sa place et tenter de faire annuler son mariage avec la fille d'un médecin...
La capricieuse Léonie Toudoux ressent les premières contractions liées à l'accouchement 1 mois en avance. Ses parents et son mari sont dans tous leurs états mais la sage femme remet les pendules à l'heure en décelant qu'il s'agit simplement d'une grossesse nerveuse !
Un couple se dispute lorsque soudain un valet apprend que la mère d'Yvonne est morte. Peu après on apprend qu'il s'agit d'une méprise qui concerne les voisins ! Le couple entre dans une nouvelle dispute...
La femme de chambre Hortense a dit : « Je m'en fous ! » à la femme du dentiste mollasson Follbraguet mais celui-ci ne veut pas la renvoyer car elle est sa confidente et à toute sa sympathie.