Dans le théâtre hugolien les personnages se plaignent d'être cloués à la fatalité et implorent la providence. Hugo est au théâtre un des chefs de file du romantisme français. Il est aussi parlementaire. Fervent défenseur de la paix et de l'avancée sociale il a milité contre l'esclavage et son oeuvre littéraire est gigantesque.
La libre adaptation de la pièce est le film la Folie des grandeurs réalisé par Gérard Oury en 1970 distribuant les rôles principaux à Yves Montant, Louis de Funès et Alice Sapricht. Dans l'Espagne du XVIIème siècle Ruy Blas le valet tente d'échapper à sa condition en tombant amoureux de la reine.
Roman de Victor Hugo adapté au théâtre et au cinéma par Patrick Timsit en 1999, Quasimodo est un enfant difforme et bossu abandonné par ses parents à l'âge de 4 ans, il se réfugie dans la cathédrale Notre-Dame où il sonne les cloches. Seule Esmeralda croit en l'innocence de Quasimodo qui n'est pas un assassin, il l'emmène à Notre-Dame car il en est secrètement amoureux...
Roman adapté pour le cinéma de très nombreuses fois et au théâtre. Cosette abandonnée par sa mère aux Thénardier est largement exploitée et mal traité. Hugo décrit ici la maltraitance et les injustices subies par le petit peuple parisien.
Lucrèce use de ses charmes en étant manipulée par son cruel et brutal frère César à des fins politiques pour asseoir sa soif de pouvoir sur Rome au XVème siècle avec des mariages gris.
Pièce de théâtre adapté en film par Guy Vassal en 1975 avec Pierre Arditi. À Londres, en 1553, Marie Tudor, reine catholique d'Angleterre tombe amoureuse du séduisant et vénal Fabiano. La courone complote pour écarter Fabiano du pouvoir pour que Marie Tudor prise entre haine, désespoir, amour pour Fabiano qui l'a trahie épouse un prince d'Espagne par raison politique.
En 1519 le roi d'Espagne est amoureux de Doña Sol, elle-même promise à son oncle mais amoureuse de Hernani dont le père a été tué par le roi d'Espagne. La pièce montre la rivalités amoureuse qui ici conduira jusqu'à la mort du héro romantique Hernani qui s'est battu corps et âme pour aimer sa belle.